Date limite pour le prix pré-inscription: 20 Octobre 2019

Rejoignez-nous pour un événement unique pour le partage d’expériences dans l’enseignement des matériaux et procédés dans tous les domaines de l’ingénierie. Coorganisée par des enseignants de l’INSA Lyon et l’équipe française d’ANSYS Granta, cette journée a pour objectif de rassembler des enseignants et des chercheurs sur le campus de la Doua à Lyon. Les participants sont invités à présenter leurs expériences et projets, tout en participant à des conversations avec d’autres enseignants et experts partageant les mêmes intérêts. Le programme proposera un équilibre entre des exposés dispensés par des universités francophones et des sessions pratiques autour du logiciel CES EduPack.


Objectifs de la journée

  • Discuter des différentes méthodes d’enseignement utilisées dans l’enseignement des matériaux.
  • Découvrir l’enseignement des matériaux et procédés par d’autres professeurs et comprendre comment ils utilisent CES EduPack pour soutenir leurs cours.
  • Explorer la méthodologie de sélection des matériaux en analysant une étude de cas industriels.
  • Découvrir les nouvelles fonctionnalités de CES EduPack 2019 : Science des matériaux et ingénierie dans l’enseignement.
  • Discuter de futurs développements de ressources pédagogiques.

A qui s’adresse cette séance ?

  • Toute personne enseignant les matériaux et procédés en ingénierie, en sciences ou en conception, voulant partager ses expériences pédagogiques.
  • Des enseignants ayant une licence CES EduPack, voulant approfondir leurs connaissances sur les outils CES et cherchant de nouvelles idées pour leurs cours.
  • Des enseignants débutant avec CES EduPack dans leurs universités, souhaitant découvrir les potentialités du logiciel pour leurs projets d’enseignements.
  • Des chercheurs dont les travaux de recherche font appel à la sélection et comparaison de matériaux.

Agenda

9:00

Inscription – Café d’accueil

9:30

Favoriser la pédagogie active avec l’édition MS&E pour la Science des Matériaux et l’Ingénierie.
Découvrez la nouvelle édition MS&E de CES EduPack 2019

10:15

Pause café

10:45

Présentations orales 15min + 5min de questions (x4)

12:15

Repas

13:30

Session interactive sur un cas d’étude avec CES EduPack

14:50

Pause café

15:10

Présentations orales 15min + 5min de questions (x4)

16:30

Table ronde – Conclusion

17:00

Fin de la journée


Appel à résumés pour oral (15min + 5 min Q&A)

  • Résumé de vos travaux en lien avec la sélection des matériaux,  l’(éco-)conception, la visualisation et l’utilisation de données matériaux, le choix de procédés…
  • 1 page ou 350 mots (titre et références inclus) et 2 figures au maximum
  • Soumettez vos résumés en l’envoyant par e-mail à abstracts.france@ansys.com
  • Avant le 20 Octobre

Coût et Inscription

Prix pré-inscription

Prix normal 

Journée + Repas

30 €

50 €


Prix pré-inscription : Avant le 20 Octobre 2019
Prix normal : Après le 20 Octobre 2019
L’inscription comprend le forfait journée, le déjeuner et les collations.


A propos de CES EduPack

Basé sur les travaux du professeur Mike Ashby à l’Université de Cambridge et maintenant utilisé par plus de 1000 universités dans le monde, CES EduPack améliore l’enseignement des matériaux à tous les niveaux de la formation universitaire en ingénierie, science et conception.


Comité d’organisation:

ANSYS Granta:

INSA Lyon:

  • Sylvain Dancette, Maître de Conférences
  • Christophe Le Bourlot, Maître de Conférences 

Comité scientifique

  • Sylvain Dancette, Maître de Conférences (INSA Lyon)
  • Christophe Le Bourlot, Maître de Conférences (INSA Lyon)
  • Vincent Fridrici, Maître de Conférences (Centrale Lyon)
  • Lucile Trevisan, Enseignant-Chercheur (ECAM Lyon)
  • Olivier Dezellus, Enseignant-Chercheur (Université Claude Bernard Lyon 1)

Details


Date:
November 25, 2019

Presenters


Dr. David Mercier. David fait partie de la Division Education de Granta Design, en support pour les universités et les établissements d’enseignement et de recherche en France et en Belgique en tant que responsable de développement. Il a obtenu son master et son doctorat en science des matériaux et en ingénierie de l’Université de Grenoble (France) et son expérience professionnelle est fortement liée aux domaines de la microélectronique et de la métallurgie. David a participé à plusieurs projets de recherche postdoctoraux en Allemagne et en Belgique pendant 6 ans, en particulier dans le domaine de la modélisation multi-échelle et de la caractérisation des propriétés mécaniques des matériaux par nanoindentation.


Dr. Mauricio Dwek

Dr. Mauricio Dwek est basé à Lyon et travaille actuellement auprès d’académiciens et enseignants dans les universités et lycées en France, ainsi que les universités en Belgique, au Brésil, au Moyen-Orient et en Afrique. Il est titulaire d’un doctorat en génie industriel de Grenoble INP, où il a travaillé au sein de l’équipe d’éco-conception sur les matériaux critiques, les filières de recyclage et l’économie circulaire. Il est également titulaire d’une master en génie de production de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, au cours duquel il a effectué des recherches sur la formation en ingénierie et a participé à des projets interdisciplinaires de développement social. Il a suivi des études de chimie et de sciences des matériaux, avec des premiers diplômes obtenus en génie chimique à l’ENSC Lille en France et en génie des matériaux à l’École Polytechnique de São Paulo au Brésil.


Dr. Nicolas Martin. Ingénieur en Physico Chimie et docteur en sciences des matériaux, Nicolas possède des connaissances sur les matériaux composites à base de carbone pour applications aéronautiques via ses passages au CEA et chez Safran. Au sein de la division éducation, il est expérimenté dans le soutien en enseignement et recherche d’université en Europe, Asie et Afrique. Nicolas est aussi le point de contact à l’international pour aider les enseignants chercheurs à identifier comment l’outil industriel Granta MI pour la gestions de données de matériaux contribue à la traçabilité et la valorisation de projets de recherche.


Venue


INSA LYON – Bibliothèque M. Curie – Amphithéâtre Emilie du Châtelet
31 Avenue Jean Capelle O
Villeurbanne, 69100 France

Forfait atelier :

  • 1 journée de cours pratiques et de présentations
  • Licence d’un mois pour CES EduPack toutes éditions
  • Déjeuner et
    pauses-café