• This event has passed.

Granta provides resources and support for anyone teaching materials or related topics across the full range of disciplines in engineering, science, design, and sustainability. Our engaging, interactive, visual CES EduPack platform, and expansive Granta Education Hub, support students from an Introductory level through to advanced design projects. We coordinate a series of annual Materials Education Symposia.

Granta Presentation


Date
October 21, 2019

We will be demonstrating
Gestion de données et choix de matériaux pour la fabrication additive

Presenter

Dr. Mauricio Dwek

Dr. Mauricio Dwek est basé à Lyon et travaille actuellement auprès d’académiciens et enseignants dans les universités et lycées en France, ainsi que les universités en Belgique, au Brésil, au Moyen-Orient et en Afrique. Il est titulaire d’un doctorat en génie industriel de Grenoble INP, où il a travaillé au sein de l’équipe d’éco-conception sur les matériaux critiques, les filières de recyclage et l’économie circulaire. Il est également titulaire d’une master en génie de production de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro, au cours duquel il a effectué des recherches sur la formation en ingénierie et a participé à des projets interdisciplinaires de développement social. Il a suivi des études de chimie et de sciences des matériaux, avec des premiers diplômes obtenus en génie chimique à l’ENSC Lille en France et en génie des matériaux à l’École Polytechnique de São Paulo au Brésil.

Abstract

L’utilisation grandissante des procédés de fabrication additive requiert des outils pour aider les concepteurs dans le choix de couples matériau/technologie, mais aussi pour la gestion des données et connaissances générées par les chercheurs et industriels ayant recours à ces procédés. Le logiciel CES Selector permet aux concepteurs et experts matériaux d’appliquer une méthodologie de sélection rationnelle dans leur prise de décisions, qui a été démontrée pour le cas d’un alliage Invar utilisé dans le secteur aérospatial. Pour une systématisation et une capitalisation des données issues de l’utilisation de la fabrication additive, un schéma provenant d’une collaboration entre spécialistes académiques et industriels du domaine a été implémenté dans le système GRANTA MI. Il permet de structurer, stocker et distribuer les connaissances techniques nécessaires à un déploiement efficace de ces nouvelles technologies de fabrication

Details


Start:
October 21, 2019
End:
October 23, 2019
Website:
https://sf2m.fr/events/ja-2019/

Venue


Chimie ParisTech
11 rue Pierre et Marie Curie
Paris, 75005  France